Compagnie Tango Unione
Compagnie pluridisciplinaire
unie autour du tango argentin
La compagnie Tango Unione est née de la rencontre autour du tango argentin d’Irene Moraglio, danseuse et ancienne gymnaste de haut niveau, et de Patrice Meissirel, artiste éclectique venant du théâtre de rue, danseur et chorégraphe. La compagnie explore, à travers ses créations courtes ou longues, la danse dans sa dimension sociale, jubilatoire et cathartique, n’hésitant pas pour cela à la confronter à d’autres disciplines : théâtre, musique live, cirque et danse contemporaine.
Cette démarche d’ouverture aux autres artistes et disciplines a pour corollaire la volonté de toucher un public aussi large que possible, aussi bien dans les phases de création qu’à l’occasion des représentations de ses spectacles.
Médiation culturelle
À l’instar des milongas (bals populaires dédiés à la pratique du tango argentin) où les styles, les générations, les classes sociales et les nationalités cohabitent autour de la danse, la compagnie tisse avec ses publics une relation étroite et vivante. Ces liens s’inventent et se renouvellent au fil des projets, les versants pédagogique et artistique se nourrissant l’un de l’autre.
Habitués à la médiation culturelle, les artistes de la compagnie, spécialistes dans leur domaine, ont mené des transmissions pédagogiques pour les grands et les petits, dans les écoles de danse, dans les collèges, en maison d’arrêt ou en hôpital psychiatrique.
Nous nous laissons toucher et inspirer par ces moments de partage et de proximité. Aller au plus près des publics nous permet également de participer à un éveil de la curiosité et un développement de l’attrait pour la danse et le spectacle vivant, de manière ludique et bienveillante.
La Cie Tango Unione propose différentes formes d’action culturelle en lien avec sa recherche et ses créations, de leur genèse à leur diffusion. Les propositions peuvent être imaginées en partenariat en fonction des lieux, des projets et des publics visés, en amont des représentations et sont incarnées par des interprètes de la compagnie.
Autour de Vassillissa et la quête du feu sacré – création jeune public en cours
Pour ce projet, nous souhaitons lors des différentes étapes de création proposer des ateliers à l’adresse des petits et des publics empêchés (handicap physique, malentendants, malvoyants).
Pour les enfants
- Atelier tango
Cet atelier permet de développer l’écoute de la musique (reconnaissance des instruments, mimer les différents instruments, taper le rythme dans les mains), et l’écoute de l’autre (jeu du miroir), la valorisation d’un toucher bienveillant et consenti (se tenir par les mains ou les épaules, marcher en rythme, danser sur la musique).
- Atelier musique
Par la fabrication d’instruments de musique avec des objets de récupération ou du quotidien et la mise en place d’un « orchestre » où chacun tient sa place avec son instrument, nous éveillons la sensibilité musicale, l’autonomie et sensibilisons à la notion de recyclage des objets.
- Atelier personnages
Cet atelier est conçu à la fois comme une fabrique des personnages de la pièce à partir de matériaux recyclés (masques, marionnettes, costumes ou décor), et comme une initiation au théâtre avec les personnages créés. Il permet de développer l’imagination, la mise en corps et en jeu du monde inventé et sensibilise à la question du recyclage.
Public empêché
- Atelier danse et dessin sans paroles (accessible aux malentendants)
- Atelier danse (accessibles aux personnes handicapées, aux malvoyants et malentendants)
Considérant la danse possible pour absolument tout le monde, nous cherchons avec chaque personne et tout type de public dit « empêché » - l’expérience nous montre d’ailleurs qu’il n’est pas si « empêché » qu’il n’y paraît - la façon de danser en musique. Nous pouvons faire danser nos bras, nos mains, les yeux, percevoir les vibrations des instruments notamment percussifs, écouter et recevoir les mouvements de l’autre. Ces ateliers sans recette préétablie sont à renouveler et inventer selon les personnes, les volontés et les projets.
Des laboratoires de recherche ont lieu avec une danseuse/conteuse malentendante en vue d’offrir une traduction live en langue des signes dansée et de rendre le projet pleinement accessible aux malentendants. Nous pensons intéressant d’ouvrir ces étapes de recherche au public malentendant, de le faire participer à cette recherche afin de s’enrichir mutuellement de l’expérience
Autour d’Æsthetica et de Tango Shortcuts : On achève bien les chevaux
- « Bords de plateau » ou temps de parole avec les artistes à l’occasion d’une répétition publique ou d’une représentation.
- Initiation au tango argentin pour tous types de publics, y compris scolaires.
Danse
- Initiation au tango argentin pour tous types de publics, y compris scolaires
- Atelier « Du bal à la scène » à destination de danseurs amateurs
Par le biais d’une distribution des rôles « guideurs / guidés », permet d’abord la notion d’écoute réciproque et de guidage, et de transmettre de manière ludique des outils chorégraphiques
- Atelier « La Murga : danse populaire de rue, une catharsis pour tous » pour tous types de publics, y compris scolaires
Cette danse cathartique de rue et de contestation, populaire en Argentine et en Uruguay, constitue l’une des matières chorégraphique de prédilection de nos spectacles. Ces ateliers fonctionnent avec tout type de public et sont donnés avec un danseur et un percussioniste et son tambour
- Atelier danse contemporaine pour tous types de publics, y compris scolaires
Il s’agit d’un atelier de danse contemporaine d’1h destiné à tout type de public. Les participants, par le biais de métaphores, traversent une expérience sensorielle agréable et libre. La danseuse Sarah Adjou puise dans ses différents registres, notamment dans son expérience de la technique Gaga, pour éveiller chez les participants une conscience corporelle douce.
Musique
- Atelier d’écriture de texte et chant pour tous types de publics, y compris scolaires
Faustine Berardo - chanteuse et autrice d’Æsthetica - accompagne les participants dans l’écriture de leur propre texte et dans son interprétation vocale, parlée ou chantée
- Atelier musique actuelle pour tous types de publics, y compris scolaires
Santiago Ortega - beatmaker et compositeur d’Æsthetica - avec ses machines (synthé, logiciels, sampleur, boîte à rythme), explique les rudiments de la musique électronique et construit avec les participants une production musicale - Atelier musique « Le dos por cuatro »
Cet atelier de musique, destiné aux musiciens amateurs et écoles de musique, mené par un musicien argentin (piano ou bandonéon), a pour but de transmettre la structure musicale, les spécificités du tango argentin et ses possibilités de développement dans la musique actuelle
Quelques exemples d’actions culturelles menées au fil des ans
2025-26
EAC en partenariat avec le Centre d’Art et de Culture de Meudon et le collège
2024-25
Chemin des arts et EAC en partenariat avec le théâtre Jean Vilar de Suresnes, le collège André Maurois - Neuilly et l’EREA Jean Monnet - Courbevoie, puis avec le collège Émile Zola - Suresnes, et un groupe réussite éducative
Intervention dans le cadre du TAP à l’École maternelle du Retrait : atelier et animation autour du tango
2021-22
Ateliers avec 2 classes de collégiens dans le cadre d’une résidence au théâtre des Franciscains à Béziers et échange avec le public à l’occasion de la représentation
2018
Ateliers tango dans la maison d’arrêt pour femme de Fleury Mérogis en partenariat avec le Cie Les alouettes naïves
2014
Intervention performance danse et chorale à l’Établissement Public de Santé Bartélémy Durand
2013
Intervention et performance à l’Instituto de Psicopatologia Nuestra Señora de Lujan à Buenos Aires
